vendredi 8 février 2019

Cécile Duflot : « Je regrette de ne pas avoir parlé plus tôt »

Les langues continuent de se délier à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Hier matin, Cécile Duflot, citée comme témoin par les journalistes poursuivis pour diffamation par Denis Baupin, a livré une déposition bouleversante et accablante pour l’ex-député écologiste. La voix brisée, très émue, l’ancienne ministre a raconté qu’elle avait été la dépositaire des confidences de Sandrine Rousseau, également poursuivie, mais aussi qu’elle avait elle-même été agressée par Denis Baupin.
Les faits remontent à 2008. Cécile Duflot est alors secrétaire nationale d’Europe Écologie-les Verts (EELV), elle vient d’accoucher d’une petite fille dont elle se sépare pour la première fois pour se rendre à un congrès mondial des écologistes à Sao Paulo, au Brésil. « Ma fille vient de naître, je suis très fatiguée, se souvient Cécile Duflot. Je l’allaite encore, donc je tire mon lait toutes les quatre heures. » Denis Baupin lui envoie un message pour lui demander son numéro de chambre d’hôtel. « Je ne réfléchis pas, je lui réponds d’une main, le tire-lait dans l’autre. Il se passe moins de deux minutes avant que ça frappe à ma porte. » Elle rabat son tee-shirt pour lui ouvrir. « Avant même qu’il ouvre la bouche, j’ai compris qu’il y avait un problème. Il me regardait bizarrement. Il m’a dit : “Je sais que tu en as envie autant que moi.” Il me caresse, me met sa main sur mon cou et me dit : “Laisse-toi faire.” J’ai eu un bon réflexe, je lui ai donné un coup de pied dans le tibia, je l’ai poussé dehors et j’ai claqué la porte. Le stress a fait couler mon lait, je me sentais tellement vulnérable… » Cécile Duflot appelle alors le père de sa fille. « Ce n’était pas une bonne idée, il s’est fâché. » Elle n’en parlera plus jamais. Denis Baupin est alors son concurrent à la présidence du parti écologiste. « Évidemment, si je disais quelque chose, on me dirait que c’était parce qu’il était candidat contre moi. Ça ne m’a jamais traversé l’esprit de porter plainte. »

Si Cécile Duflot accepte aujourd’hui de raconter son histoire devant un tribunal, c’est pour soutenir son amie Sandrine Rousseau et toutes celles qu’elle n’a pas voulu entendre. « Ça fait longtemps que je fais de la politique, je suis devenue une femme solide, trop solide. J’ai une capacité d’encaisser, c’est une énorme erreur. J’ai manqué de compréhension à l’égard des autres femmes. J’étais capable de dire : “Si t’es choquée parce qu’un mec te demande de le sucer, franchement, ça nous arrive tous les jours.” » Au sujet de Denis Baupin, elle avait, dit-elle, cette formule qu’elle trouvait drôle : « C’est le genre de mec avec qui il est plus facile de coucher que de résister. » Plusieurs fois, Sandrine Rousseau essaye de se livrer à Cécile Duflot, sans que cette dernière ne l’entende. En 2014, lors d’un petit déjeuner entre les deux amies, elle finit par tout lui raconter. « La première chose qu’on a faite, c’est de regarder les délais de prescription. C’était trop tard. Je ne pensais pas qu’elle porterait plainte quand même. »

En 2016, elle refuse d’abord de répondre aux questions des journalistes de France Inter et de Mediapart, puis finit par accepter. « Aujourd’hui, je les remercie, je regrette de ne pas avoir parlé plus tôt. Je n’ai aucun doute sur le fait que les femmes qui ont parlé ont dit la vérité. Maintenant que c’est dit, les filles après nous, non seulement elles auront des responsabilités (dans les partis politiques – NDLR), mais en plus, elles sauront qu’elles ne sont pas obligées de subir ça. » Cécile Duflot, en pleurs, conclut sa déposition par ces mots : « C’est une bonne chose qu’on soit passé à une autre époque. »

Dans l’après-midi, les témoins cités par Denis Baupin (toujours absent au procès) sont venus lui apporter leur soutien. Sa conjointe, Emmanuelle Cosse, a bravé la meute des cameramen et des photographes devant la salle d’audience pour venir témoigner à la barre. « C’est la première fois que je prends la parole dans cette affaire, a commencé l’élue au conseil régional d’Île-de-France. Quand cette affaire a éclaté, j’étais ministre du Logement, je ne voulais pas répondre à la presse. » Sans surprise, l’ancienne présidente d’Act Up a apporté son soutien à son mari et père de ses enfants, niant tout « conflit de loyauté ». « J’étais militante de ce parti et non, il n’était pas raconté partout que Denis Baupin était un harceleur et un agresseur. C’est un homme qui avait la réputation d’un séducteur. Je le savais quand j’ai choisi de faire ma vie avec lui. » Sur les questions du président, elle évoque un « homme qui aimait plus le jeu de la séduction que le fait de conclure ». « Je ne pense pas que mon mari se méprenne sur la question du consentement, conclut-elle. C’est pour ça que je pense que ce n’est pas un harceleur. Si mon mari avait commis des actes répréhensibles, avec mon histoire politique, je l’aurais dit. »

Une avocate de la défense l’interroge : « Ces femmes ont dit ici qu’elles avaient beaucoup d’estime pour vous, peut-être que c’est pour cette raison qu’elles n’ont pas révélé les faits… » « Dans des affaires aussi graves, il n’y a pas d’estime, c’est trop facile », répond, cinglante, Emmanuelle Cosse.

Le procès se termine ce vendredi avec les plaidoiries et le réquisitoire. La décision du tribunal devrait être mise en délibéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire